Par Paoline Dhennin Gosset
Le principe est de créer son carnet au fur-à-mesure de l’année, il évolue en même temps que vous et vos besoins. Vous préparez vos pages à l’avance et dans la journée, vous venez les compléter dans la journée. Intégrez le Bullet dans votre routine, n’y aller qu’une ou deus fois par mois, ça ne sert à rien... Attention, ces pages sont les pages que je mets dans mon Bullet mais, chaque personne doit trouver les pages qui lui seront vraiment utiles.
Dans mon Bullet j’ai d’abord des pages annuelles qui servent à noter les anniv’, les idées cadeau, les coups de cœur...

Il y a aussi une page appelée « future log » qui présente un calendrier annuel et qui permet de planifier vos futurs rendez-vous. (Ex, vous prenez un rendez-vous chez le dentiste dans trois mois et vous n’avez pas encore préparés ce mois-là puisque c’est dans 3 mois alors vous le noter dans le « future log ».)
Ensuite, je divise mon Bullet en 12 mois. Je fais un joli dessin pour introduire le mois. J’attribus à chaque mois un thème et une palette de couleur.

J’ai une page « mood tracker », le principe est de faire un dessin divisé en 30 cases (pour 30 jours) avec une légende. Au fur et à mesure des jours, vous venez colorier la case avec une couleur qui symbolisera votre « mood » donc votre état d’esprit du jour.
![]()
Je consacre ensuite une double page pour les « habits trackers » ou les « routines heatly ». Cette page permet se fixer des objectifs tel « faire plus de sport » ; « lire plus » ; « boire plus » ; « manger équilibré ».... chaque soir, on vient noter si l’objectif a été atteint, presque atteint ou non atteint avec des couleurs. (Ici, la page de droite permet de noter son temps de sommeil pour se rendre compte que dormir 6h par nuit ce n’est pas beaucoup...). On peut aussi se fixer des objectifs plus personnels pour se dépasser comme « cette semaine, je vais à la SPA pour devenir bénévole. »

Après ça, je fais une page par semaine avec une page par jour pour noter les événements de la journée et un encadré « to do list » avec toutes les taches que je dois faire cette semaine. On pourrait très bien faire deux encadrés, un avec les tâches personnelles et un avec les tâches professionnelles.

Avant de passer au mois suivant, je garde une page presque vide pour noter ce qui me passe par la tête ou des idées quelconques. Et enfin je termine par une page « mon récap’ » pour faire un récapitulatif du mois : les événements importants, le respect des objectifs, les moments heureux etc. J’imprime aussi des photos pour me rappeler de ce qui s’est passé. C’est encore une autre dimension que je donne à mon Bullet, pouvoir se souvenir de ma vie et y revenir dans quelques années...

Chaque moi s’organise plus ou moins comme ça, mais c’est modulable ! Pour le mois de septembre, je peux rajouter une page spéciale avec mon emploi du temps ou le mois de juillet, une page spéciale avec des listes pour ne rien oublier dans ma valise !!
Le Bullet est à la mode, il en existe une multitude de versions ! Certaines personnes numérotent leurs pages et créer un sommaire... Un autre système phare utilisé, « les keys » est d’établir une légende et de faire ses listes avec des puces différentes : urgent, à faire, fait, reporté etc. Bref, vous faites ce que vous voulez !